Vous êtes ici : Accueil > Commerce & Économie

L’assurance emprunteur pour tous

Depuis la loi Lagarde, il est possible de choisir son assurance emprunteur lors de la souscription d’un crédit. Cependant, cette délégation d’assurance doit couvrir les risques exigés par l’organisme préteur et choisir l’offre la plus pertinente peut s’avérer difficile.

Une assurance pour couvrir les risques

L’assurance emprunteur est liée à la souscription d’un prêt et permet à l’emprunteur de pouvoir honorer ses mensualités si ce dernier est dans l’incapacité de rembourser pour différentes raisons (arrêt maladie, licenciement économique, accident de la vie, etc.). En contrepartie, les organismes préteurs, souvent des établissements bancaires, accorde le prêt si l’assurance couvre l’ensemble des risques.

Cette assurance est donc importante pour les deux parties car elle sécurise l’emprunteur en cas de difficultés financières mais aussi la banque, qui s’assure du remboursement de la somme prêtée.

L’assurance emprunteur, presque une obligation

Lors de la souscription du prêt, la majorité des banques proposeront une offre d’assurance emprunteur couvrant les risques exigés par cette dernière. Cette offre peut être pertinente et obligatoire en fonction du projet mais une délégation d’assurance peut parfois être plus intéressante.

En effet, depuis la loi Lagarde il est possible de choisir une assurance autre que celle proposée par l’établissement bancaire pouvant couvrir l’ensemble des risques demandés. Cette délégation peut se faire à l’aide du guide de l’assurance qui détaille les différentes assurances et leurs enjeux. Ce guide explique également comment réaliser un comparatif des différents acteurs proposant des assurances afin de réaliser le choix le plus pertinent mais aussi le moins couteux.

Visiter le site https://www.raux-assurances.fr/

Haut de page