Vous êtes ici : Accueil > Commerce & Économie

Reisswolf

Les archives constituent la mémoire de toute activité. Dans ce sens, leur classement est une activité très délicate qui nécessite un minimum d’organisation. Puisqu'une erreur de classement peut être source de nombreux désagréments, voici quelques pistes à suivre pour bien classer ses archives.

Classement des archives pour un particulier

Si vous êtes un particulier, vos documents seront sans doute moins importants. Néanmoins il serait préférable de les classer chaque semaine ou au jour le jour en fonction du volume des documents. Si vous ne procédez pas ainsi, vous verrez empiler un tas de documents qu’il vous sera difficile de classer par la suite.

Pour bien classer vos archives, vous devez constituer des dossiers pour les documents de même thématique. Numérotez et nommez chaque dossier que vous pouvez ranger dans un rayon spécifique. Pensez également à numériser les documents importants et stockez-les sur un support sécurisé.

Classement des archives pour une entreprise

Si vous êtes une entreprise, vous classerez les archives beaucoup plus rapidement que des particuliers. Ainsi donc, un classement quotidien serait l’idéal. Constituez donc un dossier pour chaque thématique administrative et nommer les dossiers. Classez ensuite les documents contenus dans chaque dossier selon un ordre préétabli.

Si vous souhaitez rechercher vos documents par nom, vous devez les classer par ordre alphabétique. Si par contre, vous souhaitez les rechercher par numéro, classez-les par ordre croissant ou décroissant selon votre choix.

Gardez toujours en mémoire votre mode de classement et informez-y tous les membres de votre personnel afin qu’ils adoptent la même procédure. En procédant ainsi, vous gagnerez un précieux temps dans la recherche de vos documents peu importe la nature.

Visiter le site https://www.reisswolf.fr/fontenay-sous-bois/societe-archivage/

Haut de page