Business

C’est quoi, du référencement ?

Tous les porteurs de projet et les chefs d’entreprise entendent que le référencement est un axe majeur en termes de visibilité pour leur structure. En quoi cela consiste exactement, pourquoi est-ce si important et comment faire pour le mettre en place ?

Référencement : de quoi parle-t-on ?

Le référencement est une pratique qui consiste à faire gagner un site internet ; et donc par extension une entreprise ; en visibilité.

Les habitudes de consommation des personnes ont évolué et la plupart d’entre elles passent désormais par internet pour se renseigner sur une structure ou encore pour acheter directement. Il faut pour cela être visible sur les moteurs de recherche ; ce qui n’a rien d’évident.

En effet, pour arriver dans les premières positions ; soit les sites qui sont regardés par les internautes et potentiels clients, au contraire des autres ; il convient de répondre à de nombreux impératifs ; qui se comptent désormais par centaines.

Difficile quand on n’a pas de formation dans le SEO ou le SEA ; de pouvoir faire un site qui réponde à ces imprécations mais qui offre aussi des réponses pertinentes aux attentes des internautes.

Loin d’être anecdotique, le référencement est donc un moyen de faire connaitre son activité, ses valeurs, son savoir-faire.

Cela passe par différentes actions qui sont mises en place au niveau du site ou d’autres, pour que la structure soit ainsi mise en avant et monte dans les premiers résultats, quand une personne tape une requête dans son moteur de recherche (il en existe bien entendu plusieurs, même si l’on pense automatiquement à Google ; quand on évoque ces bibles informatiques).

Pourquoi passer par une agence pour son référencement de site ?

Avoir un bon référencement peut s’avérer difficile et cela n’a rien à voir avec la qualité du travail ou le savoir-être. Il s’agit tout simplement de divers procédés qui apportent une réponse conjointe tant aux imprécations des moteurs de recherches ; qui sont des machines ; qu’à celle des personnes désireuses d’acheter.

Quand on veut devenir plus visible sur la toile et augmenter son chiffre d’affaires, il convient de faire appel à une agence spécialisée. Il est alors possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui va évoluer au fil du temps en fonction des résultats obtenus.

Par le biais parfois de la création ou de la refonte d’un site, de contenus pertinents et exhaustifs, les agences, au fil des mois, changent le positionnement du site. Il faut bien entendu répondre aux critères des moteurs de recherche, sachant qu’ils peuvent évoluer au gré des mises à jour ; ce qui demande une veille professionnelle constante et un grand sens de l’adaptabilité.

Les chefs d’entreprises se voient proposer un audit en fonction de leur secteur d’activité, de leurs demandes qui sont bien entendu spécifiques : l’accompagnement est donc toujours unique et propre à une structure. Les solutions proposées ne seront jamais identiques à celles d’une autre, même si dans les faits, les actions de base restent les mêmes.

Le travail de référencement est un travail de longue haleine qui s’envisage sur le moyen et long terme, pour que le site soit toujours visible. Pour cela, il ne suffit pas de faire un site qui soit « beau » visuellement. Il est important de le faire vivre de manière continue, ou tout au moins régulièrement, pour que les moteurs de recherche ne le rétrogradent pas à la faveur d’autres entreprises concurrentes.

Il est évident que cela demande un travail important et que les chefs d’entreprise, même s’ils sont polyvalents n’ont pas cette formation et assez de temps à consacrer à cela. Pourtant, il leur apparait souvent comme évident qu’il faut mettre cela en place pour se développer : passer par une agence s’avère donc la meilleure des solutions.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire