Le panda géant, un animal vivant dans les régions montagneuses de haute altitude en Chine, est souvent utilisé comme l’emblème de ce pays, il y est connu comme « le trésor national ». Avec sa morphologie attrayante et son allure pataude, le panda qui est câlin et adorable figure parmi les espèces les plus populaires au monde. Ci-après 5 choses à connaître sur ce gros nounours noir et blanc.
1 – Caractéristiques physiques
Un panda adulte pèse au moins 45 kg, peut atteindre jusqu’à 150 kg en captivité et mesurer jusqu’à 1,5 m. Quand les bébés pandas naissent, ils sont aveugles, ont peu de poils et sont de couleur rose. Les taches noires et blanches caractérisant les pandas géants n’apparaissent qu’au bout d’environ 3 semaines. Le panda a une autre particularité : il a un sixième doigt opposable aux autres. C’est en fait un os modifié du poignet ou « os sésamoïde ». Cette espèce est classée parmi les mammifères, appartient à l’ordre des carnivores et figure dans la famille des ursidés. Comme tous les ours, le panda est capable de nager et sait très bien grimper aux arbres.
2 – Une espèce en voie de disparition
La femelle du panda ne présente des chaleurs qu’une fois par an, pendant trois semaines, mais elles ne sont fécondables qu’un à trois jours seulement. Mieux connaitre le panda permet de préserver davantage l’espèce. Selon un recensement réalisé en 2014, il reste seulement 1 864 pandas à l’état sauvage dans le monde. Les rencontres entre mâles et femelles sont difficiles à cause de la fragmentation de leur habitat. Chez la femelle, la nidation est différée, c’est ce qu’on appelle la diapause embryonnaire. Le noyau de la cellule fécondée reste dans l’utérus de 45 jours à 4 mois et cesse tout développement. C’est seulement après cette période que l’implantation dans la muqueuse utérine a lieu, de même que le développement fœtal. La durée de gestation est comptée de là à environ 50 jours. Une femelle met bas à 1 panda tous les deux ans. Cette espèce peut vivre 15 à 20 ans dans son milieu naturel et 15 à 30 ans en captivité.
3 – Habitation
C’est dans les grandes forêts humides de bambou, sur les pentes de montagnes élevées en Chine, à environ 1 200 à 3 100 m d’altitude, que les pandas géants vivent. La pratique de l’agriculture et la déforestation ont rapidement réduit leurs habitats à quelques parcelles alors qu’ils se trouvaient autrefois répandus dans le Sud, le Centre et l’Est du pays.
4 – Caractère et alimentation
De nature paresseuse, le panda géant passe la majorité de son temps à dormir et à manger. Bien que doté d’une dentition de carnivore, il n’a pas assez d’énergie pour chasser et se contente de proies qu’il peut attraper facilement. Il s’alimente à 99 % de bambou et à 1 % de fruits, d’autres plantes et de viande. Son sixième doigt lui permet de transformer les tiges de bambou en des morceaux qu’il peut facilement ingérer. Il privilégie les pousses. Comme le bambou est faible en nutrition, un panda en consomme 12 à 38 kg par jour et il met environ 14 heures à manger. Un panda géant peut produire jusqu’à 28 kg de selles quotidiennement et des morceaux de bambou non digérés s’y trouvent.
5 – Les marques noires et blanches
Selon les scientifiques, les parties blanches de son corps lui permettraient de se fondre dans l’environnement enneigé où il se trouve et les noires assureraient son camouflage avec les ombres. Ses oreilles noires indiqueraient la férocité et lui permettent d’avertir et d’éloigner les éventuels prédateurs. Les taches noires sur les yeux sont des marques uniques qui servent à l’identification individuelle.
Ajouter un commentaire