Animaux

Le Chartreux, superbe chat aux yeux d’or

Parmi les chats domestiques les plus appréciés par les familles, il y a le Chartreux. Sociable et intelligent, ce félin au pelage bleu-gris uniforme ne laisse pas les enfants indifférents. De plus, son allure robuste et ses épaules musclées et larges facilitent les jeux avec ses maîtres. Câlin et aimant les caresses, ce chat sera aussi un compagnon idéal pour les solitaires. Si vous prévoyez d’adopter un chat, cet animal à la fourrure douce sera un excellent compagnon pour vous. Voyons en détails les informations sur ce chat originaire de Syrie.

Les spécificités du Chartreux

Même si les chats domestiques ont tous des traits en commun, vous allez découvrir que le Chartreux possède des caractères qui le distinguent des autres chats (voir la fiche complète du Charteux sur Le Mag du Chat).

Les origines du Chartreux

Si l’origine probable du Chartreux est l’Occident (Syrie), son apparition en Europe au 20ème siècle était à Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan. Compte tenu de son pelage, ce chat est souvent confondu avec des races similaires dont le British shorthair et le Bleu russe. Cette race a connu un réel déclin durant la Seconde Guerre mondiale, raison pour laquelle ont l’a croisée avec d’autres races à l’époque. Actuellement, ce type de croisement n’est plus autorisé par le standard de l’espèce. Le Chartreux fait aujourd’hui partie des chats préférés des français et représente même la culture et le bon goût français.

Le physique du Chartreux

Le pelage du Chartreux est légèrement laineux et de couleur bleu-gris uniforme (clair ou foncé). A leur naissance, leur poil est rayé mais c’est seulement vers l’âge de 3 ou 4 ans que sa fourrure devient uniforme. Rondes et bien développées, les joues de ce chat entourent clairement son museau étroit. Ses yeux sont ronds et de couleur jaune, or pâle ou cuivrée. Quant à ses oreilles, elles sont arrondies et se trouvent sur le haut de sa tête.

Le caractère du Chartreux

Les chats chartreux apprécient le contact humain. Certains les appellent d’ailleurs des « chiens-chats ». En effet, l’un des jeux favoris de ce félin est le lancer-rapporter qui est plus connu pour être un jeu pour chiens. Particulièrement attaché à ses maîtres, ce chat indépendant et discret peut suivre ses propriétaires de près. Grâce à sa facilité à s’habituer rapidement à un nouvel environnement, le chartreux est facile à vivre et l’expression rieuse de son visage contribue à la bonne humeur des humains vivant avec lui.

Les besoins et la santé du Chartreux

Tant en termes de santé que d’alimentation, le Chartreux a besoin d’être correctement suivi. Robuste et facile à vivre, le Chartreux devra néanmoins être nourri avec des aliments équilibrés et adaptés à ses besoins. Cela favorise sa bonne santé et sa longévité. Normalement, les chats sont vaccinés à l’âge de 12 semaines avant d’être adoptés mais cela n’exclut pas les visites annuelles chez le vétérinaire. Outre le check-up santé, ces visites permettent d’être à jour sur les éventuels vaccins à faire et de faire les soins dentaires nécessaires.

Le Chartreux est à l’aise tant en intérieur qu’à l’extérieur de la maison et peut parfaitement vivre en harmonie avec d’autres chats ou même des chiens. Quoi qu’il en soit, en tant que félin, ce chat a besoin de griffer, de jouer, de se cacher et de chasser. D’ailleurs, ce félin est réputé pour son talent pour la chasse aux rats et aux souris. Veillez donc à ce qu’il dispose de suffisamment d’installations pour pouvoir bouger et s’exprimer librement, surtout s’il vit principalement en intérieur. Dans le cas contraire, il risque de s’en prendre à vos meubles (fauteuils, tables) et à votre linge de maison (rideaux, nappes, etc.).

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire